L'installation d'un garde-corps

OXYNOV® est un concept de garde-corps pré-montés sans soudure à installer soi-même. Livrés en kit, nos gardes-corps ont été conçus de façon à être montés sans difficulté techniques majeure.

Une installation simplifiée :

Tous nos produits s'assemblent facilement, les supports sont vissés, les pièces à emboîter sont collées. L'assemblage est rapide, propre et définitif. Le gain de temps réalisé lors du montage est apprécié par nos clients. Une finition parfaite de nos produits et la précision en matière d'assemblage garantissent une mise en œuvre idéale.

La plupart des pièces se vissent ou se collent grâce à une colle spéciale inox (loctite). Les pieds de poteaux se fixent avec des tirefonds sur les planchers bois ou avec des scellements chimiques sur dalle béton.

Le montage d'un garde-corps étape par étape :

  • 1 - La fixation des poteaux

    Le concept OXYNOV vous laisse totalement libre de vos choix et de la configuration de votre garde-corps. Pour la mise en place des poteaux, deux modes de fixation sont proposés. La fixation à plat dite "à la française" ou la fixation latérale dite "à l'anglaise". Cliquez ci-dessous pour visionner les vidéos de démonstration.

    • a / La fixation des poteaux à plat (à la française)

      Détail de la fixation d'un poteau inox OXYNOV pré-équipé en usine de 5 supports de barre, de tête amovible de rampe et d'un cache support. La fixation d'un poteau à la française (fixation à plat) s'effectue à l'aide de 4 tire-fonds (dans le bois) ou de chevilles (dans le béton).

    • b / La fixation des poteaux latéraux (à l'anglaise)

      Les poteaux inox (304 ou 316) des garde-corps OXYNOV se déclinent en 2 types : fixation à la française (à plat) ou fixation latérale (à l'anglaise). Les poteaux fixés en latéral sont pré-équipés en usine. Ils possèdent 5 supports de barre, ainsi qu'un support de rampe amovible. La fixation des poteaux s'effectue à l'aide de tire-fonds inox (bois) ou de chevilles inox (béton).

  • 2 - Fixation des mains courantes

    Vous venez de fixer vos poteaux ? Il est alors temps de passer à l'étape suivante et de fixer votre main courante. Oxynov vous propose deux types de mains courantes : en inox (304 ou 316) ou en bois. Découvrez les étapes de fixation, d'assemblage et de finition d'une main courante de garde-corps.

    • Fixation de main courante Inox

      • a / Assemblage de la main courante Inox

        Assemblage et fixation d'une rampe inox d'un garde-corps OXYNOV. Explications et détails des mises à longueurs et des coupes. Raccordement entre plusieurs rampes et fixation de coudes amovibles. Fixation des rampes sur les têtes de poteaux inox.

      • b / Raccordement de mains courantes Inox

        Détails et explications de l'assemblage de deux rampes en inox OXYNOV. Le raccordement s'effectue très facilement à l'aide d'un manchon et d'un tube de colle LOCTITE.

      • c / Assemblage des embouts de finition Inox

        La finition des rampes en bois d'un garde-corps inox OXYNOV peut s'effectuer à l'aide d'un embout inox collé sur un manchon de raccordement.

    • Fixation de main courante bois

      • a / Assemblage de la main courante bois

        Assemblage d'une rampe en bois exotique (méranti) d'un garde-corps en inox OXYNOV. Explications des coupes des raccordements et des traitements des angles. Fixation de la rampe en bois de la balustrade sur les têtes de poteaux inox.

      • b / Raccordement de mains courantes bois

        Les rampes en bois exotique des garde-corps OXYNOV se raccordent très simplement entre-elles à l'aide des inserts de liaison en plastique et du gabarit de perçage pour les fixer.

  • 3 - Fixation du remplissage

    Voici venu le temps de terminer le montage de votre garde-corps Oxynov et de procéder à la fixation du remplissage. Il vous suffit de choisir entre un remplissage par tubes inox ou un remplissage par câbles. Consultez les vidéos ci-dessous pour découvrir la notice de pose.

    • a / Fixation du remplissage par tubes

      • Pose des tubes de remplissage

        Détails du montage d'une série de 5 tubes de remplissage en inox de D = 12 mm d'un garde-corps en inox OXYNOV. Traitement de l'installation des barres inox sur un rampant d'escalier et fixation des barres sur le mur de départ. Les barres s'installent très facilement par collage.

      • Raccordement de tubes inox

        Explication détaillée du raccordement des tubes de remplissage de garde-corps inox OXYNOV dans le cas d'un angle à 90° et du raccordement des barres entre-elles.

    • b / Fixation du remplissage par câbles inox

      Détails de l'installations d'une série de 5 câbles inox sur les poteaux d'un garde-corps OXYNOV. Fixation des câbles sur le mur de départ et traitement des angles de la balustrade inox. Arrêt des câbles sur un poteau.

  • Pose de panneau sécuritaire sur tubes inox

    La gamme de garde-corps OXYNOV propose la pose d'un panneau en verre méthacrylate pour être conforme à la norme NFP 01-012. La pose de ce panneau ne peut s'effectuer que sur des tubes inox de diamètre 12mm.

  • Nettoyage et protection de l'inox 304 et 316

    Le garde-corps inox OXYNOV, comme toutes les rambardes, exige un minimum d'entretien. OXYNOV recommande l'emploi des produits INNOSOFT et INNOPROTECT pour faire disparaitre les traces de rouille éventuelles et protéger l'inox durablement dans les environnements très agressifs.

Quelques exemples de réalisations

  • Garde-corps avec angle de 90° et câbles inox - poteau unique

    Montage d'un garde-corps inox OXYNOV avec des poteaux à plat fixés sur un plancher en bois et des câbles en inox. L'angle de la balustrade est réalisé, dans ce cas, à l'aide d'un seul poteau. Une pièce spéciale est utilisée sous le coude de la rampe en remplacement du support de rampe standard livré avec le poteau.

  • Garde-corps avec angle de 90° et câbles inox - 2 poteaux

    Pose d'un garde-corps inox OXYNOV dans le cas de poteaux fixés à la française (à plat) avec des câbles en inox 316. Cas de figure où l'angle est réalisé à l'aide de 2 poteaux.

  • Installation de garde-corps Oxynov avec poteau latéral + rampe bois + câbles inox

    Exemple d'installation d'un garde-corps inox OXYNOV dans le cas d'un poteau fixé à l'anglaise (latéral) avec une rampe en bois en méranti et des câbles en inox. Ce cas détaille le montage d'un garde-corps avec un escalier et un angle à 90°, les raccords de rampe bois et des câbles inox.

  • Installation de garde-corps Oxynov avec poteau à plat + rampe et tubes inox

    Exemple d'installation d'un garde-corps en inox OXYNOV dans la cas de figure d'un poteau fixé à la française (à plat), d'une rampe en inox et d'un remplissage à l'aide d'une rangée de 5 tubes inox de diamètre 12mm. Les poteaux sont pré-équipés en usine, l'assemblage des tubes et des rampes s'effectue très simplement par vissage et par collage.

  • Installation de garde-corps Oxynov avec poteau à plat, rampe et tubes inox

    Le garde-corps Oxynov est un concept de balustrade en inox prêt-à-poser. L'installation est très simple ; elle s'effectue avec une visseuse et un tube de colle ! Oxynov est proposé en 2 qualités d'inox : 304 (standard) et 316 (pour les milieux agressifs : air salin...)

Les outils de pose :

Vous aurez besoin d'une perceuse et ou d'un perforateur (pour le sol), de mèches pour inox, d'un niveau, d'un mètre, d'un crayon, d'un jeu de tournevis, éventuellement, d'une pince coupe câble ou d'un coupe tube pour le remplissage.

 
 
 

Bienvenue sur votre espace OXYNOV, votre plateforme de devis entièrement consacrée au garde-corps INOX.

Pourquoi créer votre compte OXYNOV?

  • Archivez vos projets en sauvegardant
    vos devis de garde-corps inox
  • Recherchez des installateurs / poseurs
    de garde-corps près de chez vous
  • Soyez tenu au courant de notre actualité
    (promotions, opérations spéciales ...)
Déjà inscrit :
Adresse e-mail ou mot de passe incorrect
Mot de passe oublié ?